FAQ

Frequently asked questions

Réponses aux questions fréquemment posées.

Nos activités

POURQUOI CHOISIR UN BÂTIMENT EN ACIER DE FRISOMAT ?

icon
icon

Notre système se compose d’acier profilé à froid durable et de haute qualité avec pour résultat des bâtiments plus écologiques et plus légers, qui nécessitent des fondations moins lourdes.
 
Rapidité
Nous disposons de notre propre équipe d’ingénierie et d’un site de production qui bénéficie d’un important stock de bobines d’acier, ce qui nous permet de produire très rapidement les éléments préfabriqués de votre bâtiment en acier. Nos structures sont légères et vous garantissent une livraison et un montage rapides.

Maîtrise totale
Chez Frisomat, nous contrôlons le processus de construction de A à Z. Nous apportons d’emblée les modifications éventuellement nécessaires et nous nous faisons également un plaisir de vous aider à tout moment.

Expérience de plusieurs années
Riches de 45 ans d’expérience, nous avons déjà réalisé plus de 37 000 projets dans plus de 100 pays différents.

Coût total faible
Grâce aux matériaux galvanisés de haute qualité, les bâtiments signés Frisomat demandent très peu d’entretien. Nos structures légères mais robustes nécessitent par ailleurs un investissement de départ moins important que les bâtiments classiques. Bref, notre système de construction économique et durable est pensé en tous points pour vous faire économiser de l’argent.

Découvrez nos projets ici >

QUEL TYPE DE BÂTIMENTS PEUT-ON TROUVER CHEZ FRISOMAT ?

icon
icon

Frisomat est spécialisée dans les bâtiments en acier profilé à froid pour les secteurs suivants :

Bâtiments industriels :
– Bâtiment provisoire
– Salle d’exposition et atelier
– Bâtiment de stockage de vrac
– Hangar de recyclage
– Site de production
– Entrepôt
– Bâtiment pour l’industrie chimique
 
Entrepôts et bâtiments de stockage :
– Bâtiment de stockage de vrac
– Entrepôt
Bâtiment de stockage de légumes
– Bâtiment de stockage de pommes de terre
– Hangars de stockage
 
Bâtiments agricoles et horticoles :
– Bâtiment de stockage de vrac
– Porcherie
– Étable
– Bâtiment avicole
– Bâtiment vinicole
– Bâtiment de stockage de légumes
– Bâtiment de stockage de pommes de terre
– Hangars de stockage
 
Bâtiments sports et loisirs :
– Hangars de stockage
– Salle de sport
– Piste d’équitation
– Hangar à avion
– Couverture pour terrain de padel
 
Découvrez ici nos différentes applications >

OÙ vous produisez vos BÂTIMENTS EN ACIER ?

icon
icon

Tous les bâtiments Frisomat sont fabriqués dans l’un de nos deux sites de production : l’un se trouve à Wijnegem (Belgique) et l’autre au Brésil. Tous deux équipés de technologies de pointe, ils n’ont aucun mal à fonctionner 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pour garantir une production rapide, ponctuelle et sans failles. Chez Frisomat, nous contrôlons le processus de construction de A à Z et nous pouvons également garantir une production efficace et rapide puisque nous dépendons moins de fournisseurs et partenaires externes.

FRISOMAT EST-ELLE ACTIVE DANS MON PAYS ?

icon
icon

Riches de 45 ans d’expérience, nous avons déjà réalisé plus de 37 000 projets dans plus de 100 pays différents. Grâce à notre vaste site de production belge de pas moins de 30 000 m2 et notre seconde usine au Brésil, nous pouvons nous charger de votre projet les yeux fermés.
Nous maîtrisons totalement le processus, de la conception à la production en passant par le transport et le montage, et ce, aux quatre coins du monde.
 
Une équipe internationale dévouée
Notre équipe internationale dévouée se charge de livrer votre bâtiment en acier dans les temps tout en prévoyant les appareils et le personnel nécessaires. Ce groupe d’experts s’occupe de votre projet de A à Z et veille à relever tous les défis haut la main.
 
Le transport international : notre spécialité
Frisomat utilise de l’acier profilé à froid de haute qualité pour construire ses bâtiments. Cette technique est ultrasolide et très économique, et elle constitue aussi, et de loin, la solution la plus facile à transporter. Nos colonnes, poutres et panneaux en acier peuvent être acheminés par transport ordinaire dans des conteneurs à toit ouvert. Ils sont moins chers et aussi plus rapides et faciles à monter que les matériaux de construction traditionnels.
 
Nous respectons la réglementation locale
Les prescriptions urbanistiques sont généralement très strictes. Hauteur, solidité… Tout est réglé dans les moindres détails. Sachez que nous y faisons pleinement attention. Comment ? En étudiant les lois et réglementations locales afin d’être certains d’assembler votre bâtiment dans les règles. Nous n’avons aucun problème à déchiffrer la complexité du transport international ou encore les formalités douanières et à collaborer avec les équipes de construction locales.
 
Nous nous adaptons à la météo locale
Le climat régional peut également constituer un défi dont nous devons tenir compte. Chaleur, sécheresse, humidité, froid, vent, tempête, neige… Toutes ces conditions météorologiques peuvent fortement influencer votre bâtiment. Pas de panique cependant, puisque nous nous chargeons de renforcer nos structures en fonction du climat de la région et nous veillons également à ce qu’elles résistent à l’épreuve du temps.
 
Découvrez nos références internationales >

BIENVENUE DANS NOTRE SALLE D’EXPOSITION !

icon
icon

Envie de jeter un coup d’œil à nos produits avant de vous lancer ? Rendez-vous dans notre salle d’exposition.
Notre site Internet contient une mine d’informations sur nos bâtiments. Mais pour les admirer en vrai, rien de tel que de faire un saut dans notre salle d’exposition à Anvers, qui vous est accessible à tout moment. Vous pouvez y découvrir tous les types de bâtiment que nous proposons, mais aussi les différentes colonnes, fondations, ancres et pannes. Envie d’en savoir plus sur notre processus de production ? Rendez-vous dans notre site qui fait pas moins de 30 000 m². L’un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous guider et de répondre à toutes vos questions.
 
Prenez rendez-vous dès maintenant >

Voulez-vous en savoir plus sur Frisomat ?

Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur nos bâtiments en acier.

Parlons-en !

Notre procédé de construction

QU’EN EST-IL DE MA DEMANDE DE CONTACT ENVOYÉE VIA LE SITE WEB DE FRISOMAT ?

icon
icon

N’hésitez pas à nous envoyer une demande de contact via notre site Web pour obtenir une idée du budget nécessaire. Nous nous ferons un plaisir de vous contacter par téléphone afin de parcourir votre projet ensemble. Si nous pouvons nous charger de votre projet, nous veillons à vous envoyer une offre de base sur mesure. Le prix est conforme à vos attentes ? Nous convenons d’un rendez-vous afin de passer votre projet en revue. Un représentant de Frisomat peut éventuellement aussi se rendre sur le chantier afin d’établir un devis plus détaillé.

Faites de votre rêve une réalité >

QUI ÉTABLIT LES PLANS DE CONSTRUCTION ?

icon
icon

Vous envisagez de faire construire ? Contactez dès lors Frisomat. Dès la signature du contrat, nous nous chargeons de vous fournir un plan de construction prêt à l’emploi. Nous prévoyons un plan du site avec les coupes transversales et les détails spécifiques à votre projet. Tous nos plans sont calculés et établis spécifiquement pour votre bâtiment, le tout conformément aux normes en vigueur et conditions statistiques.
 
Débutez dès maintenant votre projet de construction >

PUIS-JE CHOISIR L’ARCHITECTE DE MON CHOIX ?

icon
icon

Oui. Vous êtes libre de choisir l’architecte pour votre projet. Frisomat n’a pas une équipe d’architectes en interne. Elle dispose cependant d’un réseau d’architectes fiables avec lesquels elle collabore régulièrement. Une chose est certaine : nos ingénieurs et spécialistes veillent à tout moment à vous offrir le meilleur soutien possible en vous fournissant des calculs détaillés, les plans nécessaires, etc. afin que votre projet en acier se déroule sans problème.
 
Concrétisez votre projet de construction >

QUEL EST LE RÔLE DE L’ARCHITECTE ?

icon
icon

L’architecte, spécialiste créatif, assiste le maître d’ouvrage. Il se charge du plan d’implantation, se concerte sur la taille et de l’aspect souhaités… Le bâtiment industriel s’inscrit en effet parfois dans un projet de construction plus vaste. Toutes ces décisions déterminantes sont du ressort de l’architecte.
Frisomat est votre alliée. Vous décidez du type, de la taille et de l’aspect du bâtiment. Nous nous chargeons de tout le reste, des calculs à la livraison du bâtiment.
 
Envie d’en savoir plus ? Débutez dès maintenant vos plans de construction >

UN PERMIS DE BÂTIR EST-IL NÉCESSAIRE ET FRISOMAT SE CHARGE-T-ELLE DE LA DEMANDE ?

icon
icon

Un permis d’urbanisme est requis pour tous nos bâtiments. Frisomat ne peut pas le demander pour vous. Vous devez vous-même en faire la demande auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez faire construire. Renseignez-vous sur les prescriptions urbanistiques de façon à connaître les conditions à respecter. Nous pouvons toutefois vous aider à en obtenir un. Comment ? En vous fournissant l’ensemble des plans de construction, coupes transversales et dessins dont votre architecte a besoin pour introduire une demande de permis de bâtir auprès de la commune.
 
Contactez Frisomat dès que votre projet est approuvé (après trois mois environ). Nous lancerons alors immédiatement la production de votre bâtiment.
 
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à poser votre question >

Vous recherchez un bâtiment en acier de haute qualité ?

Nous vous aidons à réaliser votre projet.

demandez un devis

En savoir plus sur nos bâtiments

QUELLE GARANTIE Y A-T-IL SUR LES BÂTIMENTS EN ACIER FRISOMAT ?

icon
icon

Chez Frisomat, vous bénéficiez d’une garantie de l’entrepreneur standard de 10 ans. L’expérience nous apprend toutefois que nos constructions en acier résistent bien plus longtemps.
 
Découvrez les clients qui ont déjà fait confiance à Frisomat >

COMBIEN COÛTE UN BÂTIMENT SIGNÉ FRISOMAT ?

icon
icon

Nous construisons depuis plus de 45 ans différents types de bâtiments en acier. Durant ce laps de temps, beaucoup de choses ont changé, sauf la base des constructions en acier de Frisomat : elles sont encore toujours en acier léger, composées d’éléments préfabriqués, acheminées dans le monde entier et montées sur place.
Nos structures galvanisées à froid sont ingénieuses, extrêmement durables et en plus, elles résistent aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Le prix total de votre bâtiment en acier dépend de sa taille et du niveau de finition souhaités.
 
Production, transport et montage économiques
Notre processus de production, de transport et de montage a été perfectionné au fil des années afin que tout se passe le plus facilement possible. Nous évitons pertes de temps et retards, ce qui nous permet d’économiser pas mal d’argent. Bref, nous pouvons dire en toute sérénité qu’aucun maillon de notre chaîne d’approvisionnement ne génère des coûts inutiles. Que du contraire !
 
–       La préconception nous permet de faire baisser les frais de fabrication.
–       La préfabrication raccourcit les délais de production.
–       L’acier léger permet de réduire les frais de transport et de construction.
–       Nos équipes locales se chargent du montage, ce qui permet également de faire des économies.
–       Nous assurons une gestion de projet de qualité afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent.
–       Nos bâtiments en acier se démontent, se déplacent et s’agrandissent pour évoluer avec les ambitions de votre entreprise.
 
Contactez Frisomat pour recevoir un devis détaillé >

EN COMBIEN DE TEMPS FRISOMAT PEUT-ELLE CRÉER UN BÂTIMENT INDUSTRIEL EN ACIER ?

icon
icon

Très rapidement. Notre processus tout entier vise à combiner qualité et rapidité, le tout à moindre coût. Peu importe l’endroit où vous souhaitez construire votre bâtiment.
 
Nous produisons tous les composants de votre construction en acier
Les usines de Frisomat produisent toutes les poutres, plaques et colonnes en acier, ainsi que l’ensemble des boulons et accessoires. Dès que nous disposons de l’acier, nous ne devons plus faire appel à des fournisseurs et autres partenaires. Rien de tel pour faciliter la planification.
Nous avons par ailleurs perfectionné ces processus au cours de ces 45 dernières années. Nous pouvons donc vous garantir que nos flux de production et de montage se déroulent sans perte de temps.
 
Transport routier et maritime
Le principal avantage de l’acier profilé à froid ? Son poids. Il est tellement léger qu’il peut être transporté facilement par bateau, train et camion. Grâce à notre conception empilable, nous n’avons aucun mal à faire entrer un bâtiment de 1 000 m² maximum dans un seul conteneur de 40 pieds. Notre réseau international nous permet également d’acheminer nos bâtiments aux quatre coins du monde.
 
Montage assuré par des équipes locales
Il y a des années, Frisomat a développé et fait breveter un système de construction unique, doté de trous prépercés et de boulons (coniques). Votre équipe de construction locale n’aura aucun mal à apprendre ce processus de montage, surtout au vu de la documentation claire et précise fournie par nos ingénieurs. La plupart de nos hangars en acier peuvent être construits par une petite équipe aidée d’équipements de levage légers. Cette approche permet également de gagner du temps.
 
Confiez dès aujourd’hui votre projet de construction à Frisomat >

DOIS-JE OBLIGATOIREMENT RESPECTER LES MODÈLES STANDARD ?

icon
icon

Les modèles standard de Frisomat sont bien évidemment la solution la plus efficace et la plus rapide pour la construction d’un bâtiment industriel, puisque la plupart des calculs ont déjà été effectués. Nos bâtiments standard sont également conçus de manière à répondre aux applications les plus diverses.
Rien ne vous empêche toutefois de laisser libre cours à votre imagination. Notre système de construction unique en acier est ultraflexible : il est toujours possible d’imaginer de nouvelles constructions à partir des composants existants. Nos ingénieurs et spécialistes se feront un plaisir de vous aider à réaliser les calculs les plus complexes.
 
Faites appel à Frisomat pour dessiner le bâtiment de vos rêves >

QUELLES SONT LES DIMENSIONS DISPONIBLES

icon
icon

Nos différents bâtiments sont préconçus, mais ils peuvent parfaitement être agrandis et combinés. Vous êtes libre de créer le bâtiment qui répond parfaitement à vos besoins et aux exigences de votre entreprise.
 
Nous proposons différentes dimensions : notre plus petit modèle fait 8 m de large, 10 m de long et 3 m de haut, mais nous pouvons également construire des structures plus grandes d’une portée libre de 60 m maximum. Nos ingénieurs travaillent aussi sans cesse à développer de nouvelles solutions. N’hésitez donc pas à tester les limites de nos produits. Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.
 
Contactez-nous pour recevoir un conseil personnalisé >

FRISOMAT CALCULE-T-ELLE LES FORCES DE RÉACTION DES BÂTIMENTS EN ACIER ?

icon
icon

Oui, Frisomat calcule toutes les forces de réaction du bâtiment et transmet l’ensemble de ces informations détaillées à l’architecte et au bureau d’ingénierie. Vous disposez ainsi à tout moment des chiffres corrects.
 
Frisomat peut aussi vous fournir dès que vous le souhaitez l’ensemble des calculs pertinents :
– Calcul de la capacité portante de l’acier au niveau des poutres, contreventements, bardages, pannes et barreaux (selon les Eurocodes EN1993-1-3 et EN1993-1-5).
– Calcul de contrôle des connecteurs
– Calcul des forces de réaction pour la conception des fondations
– Note de conception relative à l’ancrage aux fondations sous-jacentes
– …
 
Discutez de votre construction en acier avec nos spécialistes >

DOIS-JE PRÉPARER LE TERRAIN OÙ SERA CONSTRUIT MON BÂTIMENT ?

icon
icon

Vous avez fait appel à Frisomat pour construire votre bâtiment industriel ? Dans ce cas, vous devez tout d’abord préparer le terrain de sorte que nous puissions construire votre bâtiment sur une surface plane et robuste. Le chantier doit également être accessible à l’équipe de montage et à leur véhicule léger.

La surface doit être plane
La surface du terrain de construction doit être plane et remblayée de gravats. La différence de niveau sur l’ensemble de la surface de construction (+ un mètre tout autour) doit être inférieure à 10 cm.

Le terrain doit être solide et exempt de boue
Le terrain doit être sec et sans boue. Il doit avoir une capacité de charge équivalente à celle précisée dans le rapport de sondage. Il ne faut pas prévoir de revêtement tel du béton ou de l’asphalte. Votre terrain en est revêtu ? Pas de problème ! Nous pouvons y assembler votre bâtiment.

Le chantier doit être facilement accessible
Les monteurs doivent avoir facilement accès au chantier, qui doit également être libre sur toute la surface (+ 3 mètres tout autour). Toute la surface du chantier doit être accessible à un camion de type 4×2, quelles que soient les conditions météo.
 
Notre équipe se tient à tout moment à votre disposition pour répondre à vos questions techniques >

QUELLES POSSIBILITÉS FRISOMAT OFFRE-T-ELLE POUR LES FONDATIONS ?

icon
icon

En fonction du type de bâtiment et du sol, nous travaillons avec 3 types de fondations :

Socles en béton préfabriqués :
lorsque le terrain a été nivelé avec des gravats et qu’il est excavable, nous pouvons, avec notre excavatrice, creuser des petits puits pour y installer les socles. Vous devez prévoir vous-même le béton à couler (en concertation avec Frisomat) qui viendra combler les puits et ancrer suffisamment les socles.

Boulons à chevilles ou ancres chimiques : si le site dispose déjà d’un revêtement en béton ou d’une plinthe, nous travaillons avec des boulons à chevilles ou des ancres chimiques fixés dans le béton. Le client se charge de verser le béton, de préférence selon nos mesures, afin que l’étanchéité puisse être garantie.

Ancrages : si une fondation encastrée est requise (p. ex. dans le cas de grandes portées), nous prévoyons des ancrages galvanisés avec plaques d’appui qui, conformément à notre plan de fondation, doivent être positionnés dans le béton.
 
Contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages de nos structures ultralégères >

FRISOMAT PROPOSE-T-ELLE AUSSI DES KITS À MONTER SOI-MÊME ?

icon
icon

Oui et non. Le bâtiment peut être construit par les spécialistes Frisomat ou par une petite équipe locale aidée d’équipements de levage légers. Tous nos bâtiments sont livrés avec des instructions de montage qui permettent de construire le bâtiment de A à Z.
 
Instructions claires
Pour assembler un bâtiment Frisomat, il suffit de suivre le manuel, d’aligner les trous prépercés et de placer les boulons. La structure supporte progressivement son poids, ce qui vous permet de monter votre bâtiment en à peine quelques semaines.
 
Aide de nos ingénieurs
Nos équipes spécialisées se tiennent bien évidemment à votre disposition pour vous aider à résoudre les obstacles que vous et votre équipe pourriez éventuellement rencontrer. Frisomat se fait également un plaisir d’assister l’équipe de montage locale.
 
Envie d’en savoir plus sur le montage ? Contactez-nous >

Frisokit
Vous êtes une entreprise, une société ou un particulier à la recherche d’un bâtiment à monter adapté aux applications les plus diverses (immeuble de stockage, hangar agricole, atelier, salle de loisirs, etc.) ? N’hésitez pas à contacter notre succursale Frisokit.
Elle est spécialisée dans la vente en ligne de kits à monter en acier galvanisé à froid. Elle conçoit, produit et fournit différents kits standardisés, faciles à monter et à agrandir.
 
Contactez Frisokit > 

EST-IL POSSIBLE DE CONSTRUIRE UNE STRUCTURE AVEC DES PAROIS OUVERTES ?

icon
icon

Après adaptation (renforcement) de la structure en acier, il est parfaitement possible de la mettre en place tout en la laissant ouverte. Vous pouvez ensuite décider à tout moment de la fermer.
 
Dites-nous en plus sur le projet de vos rêves >

POUR LA FINITION DU BÂTIMENT, DOIS-JE ÉGALEMENT FAIRE APPEL À FRISOMAT ?

icon
icon

Vous êtes libre de décider des limites de notre collaboration. En sus des colonnes, pannes, panneaux muraux et panneaux de toiture en acier, vous voulez également commander des accessoires chez Frisomat ? C’est tout à fait possible. Nous proposons une gamme très variée de fenêtres, portes, portiques, ponts roulants, mezzanines… Mais vous êtes également libre de choisir votre fournisseur.
Vous ne trouvez pas la finition de vos rêves sur notre site Web ? N’hésitez pas à nous contacter. Il y a de très fortes chances que nous ayons déjà rencontré une demande similaire dans l’un de nos nombreux projets.
 
Discutez de tous vos souhaits et idées avec notre équipe >

EST-IL POSSIBLE D’AGRANDIR UN BÂTIMENT FRISOMAT ?

icon
icon

Votre bâtiment Frisomat n’est plus assez grand ? Pas de problème ! Il suffit de quelques adaptations pour agrandir votre bâtiment selon vos souhaits. Vous pouvez facilement allonger votre bâtiment. Tous les points de connexion sont déjà prévus.
La manière la plus simple de procéder pour élargir votre unité consiste à en ajouter une seconde à côté de la première. Vous pouvez opter pour le même modèle ou pas et choisir de laisser les parois totalement ou partiellement ouvertes.
 
Découvrez la polyvalence des bâtiments en acier de Frisomat. Contactez-nous >

UN BÂTIMENT FRISOMAT EST-IL FACILE À ENTRETENIR ?

icon
icon

Votre bâtiment Frisomat s’entretient tout seul. La galvanisation de l’acier le protège de la corrosion et des rayures et en plus, elle résiste aux salissures.
Quelques petits travaux d’entretien suffisent pour garder un bâtiment en excellent état :
 
– Videz et nettoyez régulièrement les gouttières ;
– Lubrifiez régulièrement les charnières des grandes et petites portes ;
– Enlevez la neige du toit en cas de fortes chutes de neige ;
– Fermez les fenêtres, les petites et grandes portes ainsi que les coupoles de fumée en cas de fortes rafales de vent.
 
Nettoyez à l’eau. Et c’est tout !
Les gouttières et conduites d’évacuation réalisées sur mesure se chargent d’éliminer les précipitations et autres saletés. Bien évidemment, les parois peuvent se salir en raison du sable ou de la poussière. Pas de souci : il suffit de les nettoyer à l’eau.
 
Envie d’en savoir plus ? Contactez Frisomat >

PUIS-JE DÉPLACER OU STOCKER MON BÂTIMENT FRISOMAT ?

icon
icon

Grâce à notre système de construction unique, nos bâtiments peuvent être démontés, déplacés et remontés ou stockés pour être réassemblés plus tard.
 
Envie d’en savoir plus sur notre système de construction unique ? Envoyez-nous votre question >

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?

Vous avez encore beaucoup de questions après avoir consulté la rubrique faq ?

CONTACTEZ-NOUS