Histoire
Depuis 1978, Frisomat aide les entreprises du monde entier à réaliser leurs rêves et leurs ambitions grâce à son système de construction métallique unique et durable. Nous sommes fiers de notre travail ; jetez un coup d’œil à nos réalisations au fil des ans.
1978
Premier modèle de hangar
Frisomat, l’entreprise familiale créée par Guy Somers, propose pour commencer un seul modèle de base en acier : une unité en demi-lune.

1980
Premier projet de construction
Le premier bâtiment en acier profilé à froid est construit pour l’entreprise Betterfood à Kapellen.

1983
Construction d’un propre site d’entreprise
Frisomat achète un hectare de terres le long de la Stokerijstraat 79 à Wijnegem pour y construire son usine de production et ses bureaux.

1984
Siège de la société en Belgique
Lancement de la construction du siège social de Frisomat en Belgique : le premier bureau sur 9 succursales.

1985
Transport efficace de bâtiments en acier
Des camions lourdement chargés transportent 3 bâtiments en acier vers la France. Notre système de construction unique en acier profilé à froid, qui est 30 % plus léger et 50 % plus compact, nous permet de transporter de plus gros volumes par camion ou conteneur.

1986
Frisomat s’étend à travers le monde
Exportation du premier conteneur. Nous avons déjà construit entre-temps 37 000 bâtiments dans plus de 100 pays différents.

1989
Expansion au Portugal
Une nouvelle filiale voit le jour au Portugal.

1989
Automatisation de notre ligne de production
Une ligne totalement automatisée est installée dans notre site de production belge à Wijnegem. Nous continuons à investir dans le déploiement et l’automatisation de notre production.

1990
Poursuite de l’expansion
Frisomat fait son entrée sur le marché néerlandais avec une nouvelle filiale.

1991
Après les Pays-Bas, la Hongrie
Un an après les Pays-Bas, une nouvelle succursale s’ouvre en Hongrie.

1992
Continuer à innover
Les directeurs des filiales Frisomat visitent le premier bâtiment à assemblage modulaire. Frisomat peaufine sans cesse ses techniques de construction en acier.

1992
Réunion avec les filiales
Première réunion commerciale avec la France, le Portugal, l’Espagne, la Hongrie et les Pays-Bas.

1992
Frisomat continue à se développer
Une nouvelle filiale voit le jour en Bulgarie.

1993
Machine à découper au laser Trumpf
Poursuite de l’amélioration et de l’automatisation de l’usine de production à Wijnegem grâce à la machine de découpage au laser Trumpf.

1994
Le siège vu du ciel
Photo aérienne du site de production et des bureaux de Frisomat à Wijnegem en Belgique.

1995
Hahbo
Construction du nouveau site de production pour la succursale Hahbo, spécialisée dans les constructions modulaires en bois : salles de classe, clubs, immeubles de bureaux, annexes ou maisons de vacances. Son système de construction écologique est durable et rapide.

1996
Expédition des bobines
Le premier transport de bobines d’acier de Linz arrive en Autriche. Elles sont déchargées sur le quai, à côté de notre site à Wijnegem.

1996
Dans le monde entier
Frisomat poursuit son expansion dans le monde entier, avec l’ouverture d’une nouvelle filiale en Roumanie en 1996.

1997
En route pour la Pologne
Une nouvelle filiale de Frisomat voit le jour en Pologne.

1998
Frisomat à l’Expo universelle
Frisomat construit le pavillon belge de l’Exposition universelle de Lisbonne.

2000
Pagaddertoren de Van Praet à Anvers
À l’occasion des 200 ans de la Chambre de commerce d’Anvers, Frisomat construit la Pagaddertoren imaginée par l’architecte Frans Van Praet. Cette tour renvoie à celles qui ont été construites de 1501 à 1540 près des maisons de riches marchands. Cette version moderne de 27 m de haut trône sur la Steenplein au pied de la Zuiderterras. En six mois, elle a été gravie par pas moins de 65 000 personnes.

2003
Visite du Prince Filip
Le prince Filip visite Frisomat. Cette visite commence par une réunion où le prince Filip se familiarise avec l’ensemble des aspects de l’entreprise avant de se rendre dans les bureaux et l’usine de Frisomat. La journée se termine par une courte réception informelle avec l’ensemble des travailleurs.

2009
Le centre d’innovation de Frisomat
Frisomat investit dans une ligne de production pour panneaux d’isolation. Avec ses 114 m, elle est la plus grande de Belgique. Elle est capable de produire 8 types de panneaux muraux et de toit de maximum 30 cm d’épaisseur, à une vitesse de 8 m par minute.

2010
Une ligne de production de 114 mètres
Frisomat invests in a production line for insulation panels – the largest in Belgium at 114 metres. The line can produce 8 types of wall and roof panel with a thickness of up to 30 cm, at a rate of up to 8 metres per minute.

2011
Nouvelle installation de production à Monte Mor, Brésil
Début avril 2011, Frisomat place la première pierre de son nouveau site de production à Monte Mor, une commune de la ville de São Paulo au Brésil. En présence du ministre-président du gouvernement flamand Kris Peeters et des autorités brésiliennes, Frisomat annonce le lancement de sa première unité de production brésilienne pour le second semestre de 2011.

2012
En première mondiale, une travée libre de 50 mètres en acier laminé à froid
Frisomat est la première entreprise au monde à créer une travée libre en acier profilé à froid de 50 m pour un entrepôt industriel de 6 250 m², dans un terminal portuaire sud-américain. Aujourd’hui, Frisomat construit même des travées libres de 60 m.

2013
LLEXX
La succursale Hahbo lance le module de construction en bois préfabriqué LLEXX. Le premier modèle d’exposition est déplacé pour être réutilisé comme immeuble de bureaux par la succursale Interloods.

2019
La succursale Frisokit voit le jour
Lancement de la succursale Frisokit, qui vend des kits à monter d’immeubles de haute qualité en acier galvanisé pour les entreprises, les particuliers et les associations. C’est la solution idéale adaptée aux applications les plus diverses : immeubles de stockage, hangars agricoles, ateliers ou salles de loisirs.

2021
Cango
La succursale Hahbo crée Cango, un logement de soins durable et solide. Un modèle d’exposition est disponible sur le site de Frisomat.

2022
Frisomat continue d’investir
Frisomat continue à moderniser sa production en achetant une gigantesque machine au laser qui permet de découper rapidement et précisément les formes en acier les plus complexes. Cette technique permet d’augmenter l’efficacité et la précision de la fabrication des produits et composants.

2023
Continuez à nous suivre pour plus d’informations…
